La poissonnerie nazairienne Fruits de l’océan s’est équipée d’une vitrine automatique dédiée aux produits de la mer depuis février 2022.
Pêcheuse professionnelle, préparatrice de produits de la mer et poissonnière, cela fait beaucoup pour la même femme. Un peu débordée par son emploi du temps professionnel, Sabrina Tebba a investi dans un distributeur automatique de poisson. Il s’agit d’une vitrine réfrigérée dotée de 48 casiers avec des températures adaptées aux différents produits présentés. Le tout est installé au 77, rue de la République ,une artère commerçante de Saint-Nazaire. « Je suis satisfaite de mon investissement, car quand je me suis équipée de ce nouvel outil, j’avais peur de perdre ma clientèle peu familiarisée avec les bornes tactiles. Finalement, ça marche. Avec cette vitrine automatisée, je peux assurer de larges plages horaires tout en continuant d’exercer mon métier de marin pêcheur. »
Sabrina Tebba affectionne tout particulièrement la pêche à pied, qu’elle pratique depuis 2015. Elle travaille à partir de deux petites embarcations, respectivement basées au Pouliguen (Loire-Atlantique) et à Bouin (Vendée), au port du Bec. « Ce qui me plaît, c’est d’aller sur les gisements de coquillages : les huîtres, les moules, les palourdes, les coques… Mais à cause de la poissonnerie lancée il y a trois ans, je n’allais plus en mer que deux fois par semaine. »
Ces casiers ont changé sa vie. « En plus, je trouve qu’il y a beaucoup moins de manutention que lorsqu’on dresse un étal de poissonnier traditionnel. » Sabrina Tebba s’est ainsi dégagé un peu de temps pour son activité de pêche. « Je privilégie des produits de saison, comme la palourde au printemps. J’avais encore des huîtres début mai car elles ne sont pas laiteuses cette année. Sinon, mes plats préparés, comme la choucroute de la mer et le couscous de la mer, sont très appréciés ! »
Jean-Marie LE PROVOST