PACA : les Castejon commercialisent des huîtres bio

Le 27/09/2022 à 8:00 par La rédaction

Depuis sept ans, Daniel et Maria Nieves Castejon produisent à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), au bord de l’anse de Carteau, les seules huîtres naturelles de la région Paca à avoir obtenu la certification bio.

Quand la mère et le fils, déjà producteurs de moules, se sont lancés dans l’aventure de l’huître, ils voulaient « être rentables » et surtout se préserver de la concurrence étrangère. « Comme personne ne nous connaissait, il fallait nous démarquer », explique Maria Nieves Castejon. Et d’ajouter : « Dans la moule, on a beaucoup souffert de la concurrence étrangère, on ne voulait pas rencontrer le même problème avec les huîtres. Pour être rentable, il fallait faire du bio. » Depuis, le duo produit chaque année 20 tonnes d’huîtres, dont plus de la moitié est vendue, sous la marque La Perle de Camargue, en circuit court, le reste en grande surface – Grand Frais et Système U – et à quelques chefs étoilés de la région.

En Méditerranée, les huîtres sont élevées sur corde, jamais posées au fond de l’eau car il n’y a pas de marais. Une fois les cordes fixées, les huîtres restent immergées entre 8 et 12 mois. Elles sont ensuite récupérées, nettoyées et remises dans l’eau pendant 3 semaines afin d’être affinées. Pour obtenir la certification bio, il faut respecter une densité – pas plus de 80 huîtres par mètre cube, soit deux fois moins que dans le conventionnel – et vérifier la qualité de l’eau et du produit plusieurs fois par an. Les concessions étant situées à l’embouchure du Rhône, les huîtres bénéficient d’un fort mistral qui permet d’oxygéner l’eau, un « emplacement idéal », selon Maria Nieves Castejon.

 

Feriel ALOUTI

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap