Après les cours historiques du saumon du début de l’année, les prix de cette espèce baissent depuis plusieurs semaines, sans vraiment rassurer les professionnels.
L’indice de référence des prix du saumon, le NSI (Nasdaq Salmon Index), affiche depuis plusieurs semaines une baisse de prix considérable. Une chute qui n’a pourtant rien d’« extraordinaire » selon les professionnels. « C’était prévu. C’est normal si on suit le déroulé d’une année classique. Cette baisse de prix vient avec des apports plus importants vendus sur le marché après l’été », explique Sébastien Roussel, directeur général chez Direct Océan, l’expert du saumon basé à Boulogne-sur-Mer.
Malgré cette décroissance, les prix restent « assez soutenus », selon Arnaud Deleforge. « On ne peut pas parler d’un effondrement total. On reste toujours aux alentours de 6 à 8 euros/kilo », précise le DG de Marine SAS. On parle pourtant d’une certaine « stabilité » qui permet au marché de « respirer un peu ».
L’incertitude demeure
Pour combien de temps ? « Difficile à dire, déclare Sébastien Roussel. Nous avons toujours beaucoup d’incertitudes, car on a peu d’informations sur la demande. On navigue dans le brouillard. » « Nous n’avons aucune visibilité sur le farming. On ne sait donc pas si les cours ne vont pas de nouveau exploser avant la fin de l’année, pointe Arnaud Deleforge. On vit à la petite semaine avec les producteurs. Souvent, nos clients ne comprennent pas ces fluctuations. »
Pour rappel, de décembre 2021 à mars 2022, les prix du saumon ont battu des records historiques. Les professionnels expliquaient ce phénomène par la production qui n’a pas suivi la demande mondiale, le fameux jeu de l’offre et de la demande. À cela, il fallait ajouter les hausses de coûts des matières premières et de l’énergie ainsi que l’affaiblissement de l’euro qui, en juillet, a atteint la parité avec le dollar.
Darianna MYSZKA