Ce mercredi 31 mai a vu la conclusion de huit mois de débats et d’atermoiements : le parlement norvégien adopte la taxe saumon par 93 voix contre 76, après plus de quatre heures de débat. Le projet initial du gouvernement était d’une taxe de 40 % visant à faire payer aux producteurs leurs profits sur le bien commun que sont la nature et les fjords, mais c’est sur le chiffre de 25 % que les débats se sont arrêtés, d’après le média Intrafish.
Le seuil minimal d’un montant de la taxe à 70 millions de couronnes norvégiennes NOK (5,9 millions d’euros) reste inchangé comparé au projet gouvernemental initial.
La nouvelle est bien sûr accueillie froidement par les producteurs norvégiens. Geir Ove Ystmark, P-DG de Seafood Norway, se fend d’un communiqué lapidaire : « Le modèle est bureaucratique et la taxe est rétroactive. » Ivan Vindheim, P-DG de Mowi, déclare que « le fardeau fiscal a plus que doublé depuis l’année dernière, ce n’est ni durable ni tourné vers l’avenir ».
Quel impact cette taxe aura-t-elle sur le marché et sur la filière européenne, notamment française ? Le saumon reste la première espèce importée et consommée en France. Réponse dans le dossier consacré au saumon, à venir dans le numéro de PDM du mois d’ août.
Vincent SCHUMENG