Après plusieurs semaines d’incertitudes, nommé en juillet 2022, le secrétaire d’État à la mer Hervé Berville a été confirmé à son poste.
Hervé Berville a été confirmé comme secrétaire d’État à la mer le 8 février, après la fin du remaniement du Premier ministre Gabriel Attal. Désormais rattaché au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, il récupère également la biodiversité. Hervé Berville, 34 ans, économiste de formation né au Rwanda, poursuit donc son aventure au gouvernement. Ce choix semble réjouir les professionnels, surtout qu’il va avoir de quoi s’occuper. Les dossiers ne manquent pas, à commencer par la situation tendue de la filière pêche avec la fermeture temporaire de pêche dans le golfe de Gascogne, la crise chez les ostréiculteurs en raison de problèmes de commercialisation de leur production ou encore l’interdiction par le Royaume-Uni, dès le mois de mars, du chalutage de fond dans 13 aires marines protégées (AMP) anglaises.
Sur ses réseaux sociaux, le Breton d’adoption déclare vouloir « protéger nos océans, préserver la biodiversité et accompagner tous les acteurs, tous nos territoires dans la transition écologique et énergétique ».
Par ailleurs, selon le journal Le Marin, Brice Huet, ingénieur au profil « biodiversité », va être nommé directeur de cabinet du nouveau secrétaire d’État à la mer et à la biodiversité. Depuis 2020, Brice Huet était adjoint du directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Darianna MYSZKA