Le 24 janvier dernier, les représentants de la société Primever ont officiellement signé le rachat des Transports Mesguen et de ses filiales (Frigo7, Systrans et Mesguen UK).
Spécialiste du transport et de la logistique de fruits et légumes, Primever a racheté un acteur majeur dans le transport routier de denrées alimentaires sous température dirigée, spécialisé dans les produits frais et congelés tels que fruits, légumes, viandes et produits de la mer. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Selon le communiqué de presse commun, le groupe basé à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a noué un partenariat de longue date avec Primever. « Les deux entreprises familiales ont une histoire commune » , ce rachat est donc « la concrétisation naturelle d'une collaboration solide ». La connaissance de la filière par Primever doit être la garantie d’une intégration réussie et sans rupture. Par ailleurs, « afin d’assurer une transition harmonieuse et la pérennité des opérations », l’équipe dirigeante des Transports Mesguen reste aux commandes. « La Bretagne est un territoire avec une identité forte dont il convient de respecter les codes et le fonctionnement », lit-on dans le communiqué. « L’intégration des transports Mesguen dans la famille Primever marque une étape cruciale dans notre volonté de répondre aux besoins de nos clients et d’un marché en évolution perpétuelle. Les transports Mesguen et ses filiales apportent avec eux un savoir-faire et une expertise qui viendront enrichir nos compétences, nos business units et consolider notre position sur le marché », a déclaré Julien Garnier, P-DG de Primever. De son côté, Ludovic Calarnou, président des Transports Mesguen est confiant dans ce projet de rapprochement : « À titre personnel, je considère que c’est un pas de géant pour l’entreprise plus de 70 ans après sa création. Nous sommes fiers d’intégrer les équipes de Primever et de porter ensemble l’ambition de tracer les nouvelles voies du transport. »
Pour rappel, après une croissance externe, le groupe Primever a vu le jour en 2020. Il emploie 3 000 salariés répartis sur près de 60 sites en France, en Europe et à l’international. Son chiffre d’affaires en 2022 était de 446 millions d’euros. Les Transports Mesguen, entreprise créée en 1947, possèdent huit sites (six en France et deux au Royaume-Uni), 120 tracteurs et 160 remorques frigorifiques et emploient près de 300 personnes.
Darianna MYSZKA