L’entreprise de fumage et de salaison boulonnaise JC David, dirigée par Philippe Fromantin, accueille quatre nouveaux actionnaires pour grandir.
Une nouvelle page se tourne dans les établissements JC David de Boulogne-sur-Mer. Repris graduellement depuis 2016 par JC David Holding, le spécialiste de salaison de poisson fumé haut de gamme s’ouvre à plusieurs actionnaires pour « préparer l’avenir », explique le P-DG de la société Philippe Fromantin, 60 ans. Ainsi, Agro Invest, société d’investissement dédiée aux entreprises françaises du secteur agroalimentaire, devient l’actionnaire majoritaire de JC David. À ses côtés, quatre actionnaires minoritaires dont JC David Holding, la BNP Paribas développement, BPI et la région Hauts-de-France via le fond Finorpa. En revanche, la répartition du capital reste secrète.
Une extension en préparation
« Nos nouveaux collaborateurs sont ravis de pouvoir travailler avec nous. Ils aiment nos produits et veulent investir dans de nouveaux projets », précise Philippe Fromantin sans dévoiler leur nature. La société prévoit une croissance organique et une possible croissance externe, sans pour autant aspirer à devenir un géant. Des limites de croissance sont-elles prévues ? La société qui a fêté ses 100 ans en 2022 ne perdra-t-elle pas son aspect « familial » ? « On ne se donne pas de limites sur la qualité et la diversité. Mais il est hors de question de quitter le site de Boulogne et ses fumoirs. D’ailleurs, on s’agrandit en achetant des locaux à côté. On aura bientôt plus de 6 000 mètres carrés au sol », détaille le P-DG. Face aux possibles critiques sur l’ouverture du capital, Philippe Fromantin reste serein : « On a déjà été critiqués à notre arrivée. Pourtant, on a grandi et doublé notre chiffre d’affaires, en passant de de 9,2 millions d’euros à 14,5 millions cette année. Cette décision nous permet de prévoir des années de JC David de façon sereine », insiste-t-il.
Darianna MYSZKA