Commerce extérieur : les volumes décrochent

Le 16/04/2024 à 15:45 par La rédaction

Pour la cinquième année consécutive, le bilan du commerce extérieur de la France sur les produits de la mer diminue en 2022. L’année est marquée par un recul en volume des échanges.

En 2022, les importations de produits de la mer en France s’élèvent à 1,29 million de tonnes, un volume en recul pour la première fois depuis dix ans. La plus forte chute concerne le saumon, qui reste la première espèce importée avec 211 000 tonnes. Globalement, les espèces en baisse sont les plus sujettes à l’inflation : saumon, cabillaud, thon… À l’inverse, certains produits enregistrent des hausses en volume d’import, comme la crevette, le colin d’Alaska ou la moule. En valeur, les importations atteignent 8,19 milliards d’euros, une hausse de 22,6 % ! Nos principaux partenaires à l’import restent le Royaume-Uni, la Norvège et l’Espagne, mais les baisses de volume concernent quasiment tous nos pays fournisseurs : – 10 % pour le Royaume-Uni, – 12 % pour la Norvège, – 10 % pour l’Équateur ou encore – 17 % pour l’Islande. Mais tous enregistrent une hausse des échanges en valeur, en raison de l’inflation mais aussi des taux de change entre l’euro, le dollar et la couronne norvégienne.

Concernant l’export, il recule aussi pour atteindre 360 000 tonnes et 2,31 milliards d’euros (constant par rapport à 2022). En volume, le thon poursuit sa baisse, ainsi que le saumon, tandis que le colin d’Alaska, les huîtres, la seiche, la truite ou encore le merlu sont en croissance. En valeur, le saumon reste le produit le plus exporté. Les huîtres, logiquement, voient leurs exports croître en valeur.

Vincent SCHUMENG

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap