France Pélagique décroche le label Pêche Durable pour le hareng

Le 17/04/2024 à 11:15 par La rédaction

Porté par France AgriMer, l’écolabel public Pêche Durable a été remis ce 16 avril à France Pélagique pour son hareng de Manche-Est et mer du Nord.

Après des décennies de surexploitation, le stock de hareng de Manche-Est et mer du Nord est considéré en bon état dans le dernier diagnostic de l’Ifremer. Cela permet aux deux navires de France Pélagique, le Prins Bernhard et le Scombrus de répondre au premier pilier de l’écolabel. Les autres critères sont la réduction de l’impact environnemental (bilan carbone, gestion des déchets à bord…), l’assurance de bonnes conditions de travail pour les marins et la qualité des produits qui doit être extra ou A, d’après les normes en criée.

Le processus de certification a été porté par l’organisation de producteurs du From Nord, dirigée par Thierry Missonnier : « Valoriser la production de nos adhérents est une de nos missions essentielles. Cette expérience réussie nous invite à engager cette démarche de certification pour d’autres flottilles adhérentes. »

Malgré une notoriété très faible auprès du grand public, le label Pêche Durable monte en puissance et certifie depuis quelques mois de nouvelles pêcheries, comme l’armement Réunion Pêche Australe pour la légine en février ou le bar de ligne de l’Oppan à Noirmoutier en décembre. Cette certification permet à toute la chaîne de valeur d’assurer une traçabilité et un cahier des charges pour un marché de plus en plus demandeur.

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap