Avec plus de 35 000 professionnels des produits de la mer présents lors du salon Seafood en Espagne, cette 30e édition devient la plus grande de l’histoire de l’évènement.
Seafood Expo Global, salon professionnel des produits de la mer parmi les plus importants et les plus diversifiés au monde, vient de se clôturer le 25 avril dernier à Barcelone. Une édition « record » selon Diversified Communications, l’organisateur, qui affiche fièrement les chiffres : 51 248 mètres carrés d’espace d’exposition, 2 244 sociétés exposantes de 87 pays du monde entier, 67 pavillons nationaux et régionaux et plus de 35 000 acheteurs et fournisseurs de la filière.
Une plateforme de rencontres
Cette 30e édition a accueilli « un nombre record de sociétés exposantes et de participants » , souligne le communiqué de presse. Cela a notamment été possible grâce à l’ouverture d’un hall supplémentaire (hall 1). En tout, cette année, l’évènement a occupé cinq halls et la Galleria du site de Gran Via à Barcelone. Encore selon les organisateurs, l’impact économique pour la capitale catalane est estimé à plus de 156 millions d’euros.
« L’industrie compte sur cet évènement pour atteindre ses objectifs commerciaux annuels sur le marché mondial. Les exposants et les visiteurs utilisent cette plateforme pour rencontrer leurs clients actuels, en trouver de nouveaux, nouer des relations avec eux et approfondir leurs connaissances du secteur », résume Wynter Courmont, vice-présidente chargée des produits de la mer chez Diversified Communications USA.
Les exposants interrogés par PDM valident. « L’un des professionnels français m’a confié que trois jours au Seafood lui font économiser six mois de travail d’un commercial », explique Valérie Rioust, chargée de mission en développement économique de l’agence d’attractivité Boulogne Développement, présente sur le stand de la région Hauts-de-France. Jean-Christian Giroux, créateur de la marque nordiste La Paysanne des Mers, est venu « à la recherche d’investisseurs ».
Les Français récompensés
Seafood Expo Global est également une excellente occasion de présenter les dernières innovations en matière de produits de la mer – frais, congelés, en conserve, à valeur ajoutée, transformés et emballés. Les pickles de wakamé de la société Algolesko et le trio d’huîtres des Parcs Saint-Kerber ont chacun raflé un grand prix Seafood Excellence Global Awards 2024.
Seafood Processing Global a rassemblé des entreprises représentant toute la filière, y compris le matériel et les machines d’emballage, l’équipement et les fournitures pour la réfrigération et la congélation. Selon les organisateurs, l’évènement a également vu une augmentation du nombre d’entreprises présentant des technologies et des équipements aquacoles et des entreprises logistiques, ainsi que des acheteurs de gros volumes issus du commerce de détail, de la restauration et de la distribution.
La prochaine édition de Seafood Expo Global/Seafood Processing Global se tiendra à Barcelone du 6 au 8 mai 2025.
Darianna MYSZKA