Dans les allées du Seafood Expo Global, PDM a eu l’occasion d’échanger avec un membre du comité d’organisation de Paris 2024, à la recherche de produits de la mer bien ciblés. « Au-delà des athlètes, nous avons aussi 5 % d’invités VIP à nourrir. Il s’agit des présidents des comités olympiques des différents pays, des ministres des sports, des anciens champions olympiques… », explique ce responsable. Des personnages importants que le comité entend choyer jusque dans leurs assiettes. « Nous recherchons des produits de qualité, idéalement made in France : pinces de crabe, homard bleu, coquilles Saint-Jacques (en congelé car ce ne sera plus la saison) ou encore crevettes à la texture irréprochable. »
Plus généralement, la France s’apprête à « accueillir le monde entier à sa table ». 13 millions de repas au total seront servis durant les Jeux olympiques et paralympiques… soit l’équivalent de 10 Coupes du monde de football !
Reconnu pour son expertise en matière d’évènements sportifs de haut niveau (Super Bowl, Roland-Garros, etc.), Sodexo Live! va assurer la restauration du Village des athlètes. Cela représente jusqu’à 40 000 prestations quotidiennes pour 14 850 sportifs engagés dans la compétition : 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques. La filiale du groupe Sodexo a pour cela prévu 500 recettes, dont certaines seront proposées dans un restaurant, « le plus grand du monde », pouvant accueillir jusqu’à 3 500 athlètes. L’entreprise sera également en charge de la restauration grand public sur 14 sites de compétition de Paris 2024 (Versailles, Marseille, Lyon, etc.). Pendant l’évènement, l’alimentation sera « plus végétale, plus locale, plus responsable ». Un parc urbain situé place de la Concorde offrira même aux visiteurs une cuisine 100 % végétarienne, une première dans l’histoire des JO.
Partenaire « premium » de Paris 2024, Carrefour mettait récemment en vedette les produits de la mer dans une campagne télévisée, avec des daurades royales à 3 euros la pièce. Précisons toutefois que l’enseigne ne nourrira pas directement les athlètes.
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL