Le 1er août, Océalliance a annoncé le rachat de la société Viviers du Cap (8 M€ de CA, 25 collaborateurs), basée à Cherbourg. Par cette opération, le leader français du mareyage entend acquérir « une force d’achat supplémentaire et […] poursuivre ses projets de développement commercial à l’export, notamment en bénéficiant de synergies avec les autres sociétés du groupe » .
Viviers du Cap est spécialisée dans l’achat et la vente des espèces phares normandes, telles que la coquille Saint-Jacques ou les céphalopodes, grâce à des partenariats avec des bateaux ou l’achat sur les criées normandes et bretonnes. Très forte sur l’export, l’entreprise réalise 80 % de ses ventes en Italie, et 20 % en France, tant en frais qu’en surgelé.
Océalliance est le leader hexagonal du mareyage, avec 15 sociétés, plus de 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 230 M€, dont 35 % à l’export. En Normandie, le groupe Océalliance était déjà propriétaire de la société Marée du Cotentin, également basée à Cherbourg.
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL