Fabrice Loher : les défis du nouveau ministre délégué à la Mer et à la Pêche

Le 24/09/2024 à 17:19 par La rédaction

Maire UDI (Union des démocrates indépendants, centre-droite) de Lorient et président de l’agglomération, Fabrice Loher a été nommé le 21 septembre ministre délégué à la Mer et à la Pêche dans le gouvernement de Michel Barnier. Il est rattaché à Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. C’est la première fois que la pêche est sous la tutelle de ce ministère. Cette nomination fait écho au discours prononcé par Fabrice Loher lors des Assises de la pêche et des produits de la mer, le 20 juin dernier . Face aux défis de la filière halieutique, celui qui était encore maire de Lorient affirmait que « les solutions aux problèmes du pays viendront des territoires ».

Les défis devant lui sont nombreux. À court terme, la négociation des Tac et quotas 2025 aura lieu dans trois mois, avec en ligne de mire la difficile négociation avec le Royaume-Uni pour 2026. Autre sujet britannique, la discussion autour des aires marines protégées, qui contraignent les pêcheurs des Hauts-de-France. Il aura également à gérer la question du golfe de Gascogne, alors que la profession craint une nouvelle fermeture cet hiver. Autre enjeu porté par son prédécesseur, Hervé Berville : la décarbonation de la flotte de pêche, qui sera à conjuguer avec une révision de la politique commune des pêches. Concernant l’aval de la filière, le gouvernement souhaite continuer à porter le label public Pêche Durable.

Sur le plan politique, Fabrice Loher est un opposant historique aux socialistes à Lorient. En 2002, il perd les législatives face à Jean-Yves Le Drian, lequel a également été maire de Lorient et secrétaire d’État en charge de la pêche de 1991 à 1992. Après d’autres élections malheureuses, il est finalement élu maire de Lorient en 2020. Son action pour la pêche lorientaise a été marquée par son soutien à la candidature d’Olivier Le Nézet, président du comité régional des pêches de Bretagne et du comité national, à la présidence de la SEM Keroman qui gère le port de pêche.

Dans un communiqué du 23 septembre, le Comité national des pêches « salue la nomination de Fabrice Loher et la création d’un ministère délégué […], témoignant de l’importance accordée à ces filières. » Pour Olivier Le Nézet, « c’est un bon signe d’avoir un interlocuteur qui est familier avec les dossiers. Il faudra gérer les urgences mais aussi et surtout assurer à la profession les moyens […] d’envisager un avenir dans lequel la pêche française retrouve la place qu’elle mérite ».

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap