Ce mardi 1er octobre s’ouvrait la 25e édition du salon Conxemar à Vigo, en Espagne. Le salon, portée par l’association ibérique éponyme, réunit pendant trois jours les professionnels internationaux des produits de la mer surgelés. Les exposants font la part belle aux poissons blancs, avec également une belle représentation des crustacés (crevettes en tête) et, à la marge, de saumon et thon.
« Pour moi, Conxemar est un mini-Seafood Expo Global, avec un focus poissons blancs », résume Sophie Mutet, en charge du marketing de Marel, notamment en Espagne. Pour elle, le salon est certes l’occasion de rencontrer ses clients mais aussi de voir exposés leurs produits et donc de comprendre les tendances du marché et, in fine , de s’adapter à leurs besoins. « Conxemar a toujours eu une grande importance pour le poisson blanc », abonde Susana Osorio, coordinatrice internationale du marketing d’Alaska Seafood. Malgré une importance stratégique du salon, espacé de six mois du « Seafood », Quentin Dierickx, en charge du marché espagnol chez Gel-Pêche, note que les clients qu’ils rencontrent « ne prennent pas de risques, ils ne s’engagent pas sur des volumes sur nos crevettes de Madagascar. Ils achètent uniquement ce qu’ils sont sûrs de vendre. Nous faisons pareil sur notre activité de négoce ». Une tendance à la prudence déjà observée lors du Seafood Expo Global en avril dernier. Sur un autre produit, John Ashmore, en charge du marketing Europe, Moyen-Orient et Afrique de Clearwater, remarque « une ambiance plus positive cette année qu’en 2023. L’année a été difficile avec l’inflation est une mauvaise météo cet été mais l’inflation ralentit et le consommateur sera au rendez-vous ».
Cette édition accueille 767 exposants, soit 13,3 % de plus que l’année dernière, et 27 000 visiteurs qui ont bravé la pluie qui s’abat sans discontinuer sur Vigo.
Vincent SCHUMENG