L’Épuisette, poissonnerie nouvelle génération de Mericq

Le 29/10/2024 à 10:47 par La rédaction

En plein cœur d’Agen, le groupe Mericq teste le concept de boutique autonome ouverte 7 jours sur 7 en continu pour ses clients. Inaugurée le 5 septembre dernier, cette poissonnerie nouvelle génération comprend 267 casiers connectés, remplis de produits de la mer très variés.

Problématiques de reprise de leur commerce, difficultés de recrutement, évolution de la consommation… la poissonnerie, comme tant d’autres secteurs, est en crise. Face à ce constat, le groupe Mericq a souhaité tester lui-même un concept de boutique autonome avec des casiers, près de son siège social. « Chez les poissonniers, très peu ont franchi le pas et le secteur reste assez réticent. Nous voulons voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sans conseils apportés en boutique », explique Hannah Pavillon, responsable marketing et communication du groupe Mericq. Le contact et le conseil sont en effet remplacés par une application de commerce en click & collect qui propose près de 200 recettes faciles et rapides avec des quantités automatisées. Le concept s’accompagne de communication pour soutenir la consommation des produits de la mer en France dans son ensemble et de pédagogie autour de la fraîcheur et de la DLC des produits proposés dans les casiers.

Portions de poisson prêtes à cuire, poissons entiers, produits de criées, crustacés, coquillages… l’ensemble de la gamme Mericq destinée aux clients détaillants est ainsi ouverte au consommateur final. Une offre traiteur est également disponible ainsi que des produits d’épicerie fine, des plats préparés et même une offre sushis, préparés par un partenaire local. Les produits seront disponibles sur commande, en passant par l’application click & collect dédiée ou depuis les bornes de la boutique. « Nous pensons que cette offre amènera d’autres clients en poissonnerie. Avec cette innovation, nous souhaitons trouver des pistes de développement et prouver que cela peut devenir un véritable complément à l’activité de poissonnerie. »

 

Aurélie CHEYSSIAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap