Les premières rencontres nationales des Galpa (groupe d’action locale pour la pêche et l’aquaculture) pour la programmation 2021-2027 se sont tenues à Saint-Malo les 2 et 3 juillet, rassemblant 180 participants.
« Avec les Galpa, nous avons pu constituer des petits parlements de la mer qui permettent aux élus et aux professionnels de se parler », explique Gaël Le Meur, conseillère régionale chargée des questions halieutiques à la Région Bretagne. « Même dans des collectivités littorales, nous étions plus habitués à dialoguer avec les agriculteurs qu’avec les professionnels de la mer ! confirme Michel Penhouët, coprésident de la commission mer et littoral du Galpa Dinan-Saint-Malo-Cancale, qui se souvient des débuts de cette assemblée en 2016. Nous avons dû aller chercher les candidatures, presque les brusquer ! » Aujourd’hui, les Galpa ne manquent pas de projets à étudier. L’assemblée de Saint-Malo a ainsi pu financer le module de traitement de moules sous-taille de Cultimer sur la programmation 2014-2020 pour la conception et l’installation d’un pilote de méthanisation logé dans un simple conteneur. « Depuis, nous avons validé la méthode – le gaz ainsi produit est de qualité – mais nous l’avons simplifiée en enlevant l’étape de méthanisation (un hydrolysat est désormais envoyé, sous forme liquide et à température ambiante, à un méthanisateur). Cela permet de raccourcir le traitement (la fermentation était trop longue pour une utilisation industrielle) et de simplifier les démarches administratives pour l’obtention de l’agrément sanitaire », explique le chercheur Maël Mercier-Huat. Un nouveau financement a été sollicité pour cette phase et des tests seront conduits pendant la saison mytilicole, sur le port du Vivier-sur-Mer. « Au sein d’un conteneur comme celui-ci, nous pouvons traiter 1,5 tonne de moules sous-taille par jour », précise Jean-Marie Grosmaitre, directeur des sites de Cultimer. La présence de représentants étrangers a également permis de faire émerger d’autres projets pertinents pour la filière. Un délégué de Cornouailles (Fishtek Marine, un cabinet de conseil en pêche basé dans le Devon) a ainsi présenté un casier sans appât mais avec une lumière Led, conçu pour les crustacés mais efficace pour les coquilles Saint-Jacques et qui intéresse les mytiliculteurs pour piéger les araignées de mer dans les parcs.
Les Galpa fonctionnent sur un financement européen et régional, selon des modalités propres à chaque région (à 50 % pour la région Bretagne) sur des thématiques allant de l’attractivité des métiers de la mer à la préservation de l’environnement, la valorisation des ressources, la lutte contre les prédateurs, etc.
Haude-Marie THOMAS