Jusqu’à présent, l’aquaponie, qui associe légumes et produits de la mer, repose essentiellement sur les premiers produits, les espèces d’eau douce choisies habituellement étant peu valorisables.
Cependant, Jérémie Cognard et Romain Vandame, les cofondateurs de la start-up Agriloops, installée à Rennes, sont bien décidés à renverser la donne. Ils viennent d’obtenir un financement du plan de relance (996 704 euros) pour développer, d’ici à décembre 2022, l’industrialisation de leur entreprise d’élevage de gambas et de fruits et légumes. Ces derniers poussent en eau salée : mesclun ou tomates cerises par exemple.
« Toute notre expertise a été de trouver quelle salinité était acceptable pour les deux produits », explique Jérémie Cognard, qui précise que celle-ci n’est pas celle de l’eau de mer. Les gambas produites seront locales, sachant que la consommation française, au deuxième rang européen avec un tonnage de 120 000, repose à 80 % sur l’import selon FranceAgriMer. Les gambas seront mises sur le marché fraîches, sans congélation. « La ferme pilote a permis de tester plusieurs débouchés », indique l’entrepreneur. La première chaîne de production en projet devrait permettre de pérenniser une dizaine de salariés et de créer une dizaine de postes, pour produire environ 25 tonnes de gambas et 60 tonnes de fruits et légumes par an
25 tonnes
L’objectif
d’Agriloops pour
la production de
gambas
Haude-Marie THOMAS