C’est avec plaisir que Pascal Bourgain nous fait découvrir les ateliers de son entreprise. Cette année, la saurisserie créée par sa grand-mère paternelle Joséphine fête ses 100 ans : il est rôdé à l’exercice !
Mais ce sont les employés de la saurisserie Bourgain & Fils qui en font la meilleure publicité. Travaillant ici depuis 30 ans ou seulement quelques mois, tous apprécient cette entreprise familiale qui ne cesse de se moderniser. Comme Brigitte, 28 ans de boîte : « J’ai connu deux générations Bourgain, j’ai vu l’évolution de la société et des conditions de travail. C’est une fierté de fêter les 100 ans. » Aujourd’hui, la « Vieille Dame » embauche une vingtaine de personnes dont 16 en production. Ils travaillent le hareng, le maquereau, l’églefin et surtout le saumon frais, salé au sel sec. Depuis peu, la société transforme également la truite écossaise. En filets ou pavés suspendus à une ficelle, le saumon est fumé au bois de hêtre dans des cheminées ancestrales.
Ces anciens fours, dont l’un date de!1975, se trouvent dans des ateliers à Capécure, où la société est basée depuis plus de 30 ans. « On a besoin de les mettre aux normes », admet Pascal Bourgain. Pour moderniser les locaux, une extension a été réalisée en septembre. L’entreprise a aussi investi dans une cabine de lavage de chariots. Le conditionnement, sous vide, est réalisé par deux lignes automatisées. Pascal et Sandrine Bourgain ne comptent pas s’arrêter là : « On a encore plein de projets. » La partie fumage devant être refaite, des nouveaux travaux de rénovation débuteront l’année prochaine. « Notre but est de faire un produit bon et beau qui satisfait nos clients. On veut former, transmettre notre métier et augmenter le confort de travail et notre efficacité », précise Pascal. Pour fêter les 100 ans, il cosigne avec le dessinateur boulonnais Bruno Ghys un livre sur l’histoire de la société.
Repères :
450 t
de produits transformés par an.
2 000 m2
d’ateliers
Darianna MYSZKA