Quatre références de truite fumée Aqualande, vendues sous les marques Ovive et Landvika, caracolent en tête des ventes de poissons fumés en GMS* depuis le début de l’année.
En 1er la truite fumée Ovive des Pyrénées quatre tranches, 2e la truite fumée Landvika six tranches, 3e la truite fumée Ovive d’Aquitaine quatre tranches et en 4e la truite fumée Ovive origine France trois tranches. « Du fin fond de nos Landes, nous sommes assez fiers de cette performance. Le fait d’avoir quatre références en tête n’était jamais arrivé. », se réjouit Xavier Boutillot, directeur commercial et marketing de la société Aqualande.
Et l’écart est important puisque les ventes en valeur de la première référence du classement sont plus de deux fois supérieures à celle de la référence de saumon fumé arrivée en 5e position. Plusieurs raisons viennent expliquer ces bons résultats. Prépondérant sur le mar ché, le saumon fumé est fractionné en une multitude de références quand, sur la truite, les produits sont beaucoup moins nombreux.
De plus, à côté des consommateurs historiques de truite fumée, qui cherchent une alternative économique au saumon fumé, on trouve désormais un nouveau profil de consommateur. « La truite a séduit une clientèle soucieuse de ce qu’elle mange et de l’impact de ses achats. Plus diététique que le saumon fumé, c’est aussi un produit élevé en France, dans des piscicultures familiales qui appartiennent à des aquaculteurs membres de notre coopérative. Cela représente au total 13 000 tonnes de poissons quand une seule ferme de saumon en Norvège peut monter jusqu’à 50 000 », explique Xavier Boutillot.
Plus d'1/3
des paquets de
poisson fumé
vendus aujourd’hui
sont de la truite
fumée contre 1/10
il y a 10 ans.
Aqualande produit 70 %
des volumes de
truites fumées
en France.
Aurélie CHEYSSIAL
*Panels IRI sorties de caisses toutes enseignes hypers + supermarchés. Cumul courant du 04/01/21 au 12/09/21 catégorie Marques nationales de poissons fumés toutes marques de saumon & truite fumés.