Après son annulation en 2020, Conxemar revient à Vigo du 5 au 7 octobre.
Du 5 au 7 octobre 2021
Croissance du surgelé en France en 2020 : 11,6 %
Ce salon est porté par l’association éponyme qui regroupe des professionnels de la filière aval des produits de la mer en Espagne, et qui se targue de fédérer le secteur du surgelé dans le pays. Cette association se donne pour objectif de faire valoir les intérêts du secteur auprès d’organismes publics (comme l’Union européenne) et privés, mais aussi du grand public.
En tant que premier salon international des produits de la mer de la rentrée, l’enjeu pour l’ensemble de la filière est très important en termes de visibilité et de placement sur le marché, en termes de partenariats commerciaux, mais aussi pour valider la tendance à la hausse du surgelé pendant la crise sanitaire. En 2020, les produits surgelés ont connu un boom de près de 12%. Les enseignes spécialisées en surgelés ont élargi leur clientèle : plus 400 000 pour Thiriet, plus 500 000 pour Picard. Conxemar sera donc l’occasion pour le secteur de confirmer cette tendance, de voir comment la pérenniser, et éventuellement quels investissements sont possibles pour booster davantage ces produits.
En plus de Vigo, l’association Conxemar prépare la seconde édition à Bruxelles en avril 2022, ville choisie pour sa proximité avec les grands ports et centres de transformation, et pour la centralité politique de l’Europe sur les produits de la mer.