Spécialisée dans la cuisson et la commercialisation de coquillages et de crustacés, la société Mers et Terroirs basée à Carentan-les-Marais connaît actuellement une embellie. Au bord du dépôt de bilan en 2018 suite à un conflit avec son assureur, Mers et Terroirs avait à l’époque bénéficié d’une aide financière de la région Normandie.
D’un montant de 300 000 euros, cette somme avait permis à l’entreprise située dans la Manche de se remettre à flot avant une période cruciale pour elle, les fêtes de fin d’année. Avec d’ordinaire 25 employés, Mers et Terroirs développe alors son personnel jusqu’à une centaine pour faire face au pic d’activité de cette période ; pour les 30 000 plateaux de fruits de mer ainsi confectionnés sur place et vendus dans la grande distribution par exemple
Depuis, l’entreprise a relevé la tête et s’est même payée le luxe d’organiser à la mi-mars une remise de chèque symbolique au conseil régional de Normandie. Ce rembourse- ment anticipé de 150 000 euros a ainsi été remis par Yvan Wilbal, le gérant de l’entreprise, à Hervé Morin, le président de la région Normandie. « Aujourd’hui, notre société est redevenue économiquement viable et a retrouvé sa pleine santé financière », se réjouit Yvan Wilbal. Anciennement Mermonde, Mers et Terroirs existe depuis plus de vingt-cinq ans et a su diversifier son activité au fil des années. D’abord focalisée sur le bulot, le bigorneau et les crustacés, l’entreprise prépare aujourd’hui notamment des crabes, des crevettes ou encore des poissons.
1 200 t
de bulots
normands
par an cuits
et conditionnés
sur place.
Et 400 t
d’autres produits
de la mer.
Guy PICHARD