Une nouvelle campagne de promotion de la marque Pavillon France sera lancée le 18 avril, en réponse à la crise des prix observée dans les ports français depuis fin mars. Cette campagne dotée d’un budget de l’ordre de 950 000 euros vise le grand public et comporte trois volets : presse quotidienne régionale (dès le week-end du 17-18 avril) ; télévision (à partir du 18 avril) ; et animations sur 2 500 lieux de vente.
Auparavant, ce vendredi 16 avril, la ministre de la mer Annick Girardin présidera une réunion de toute la filière pêche pour lancer des actions permettant« d’insuffler une nouvelle dynamique de marché autour de la reconquête des produits de la pêche et des élevages marins français dans le cœur de nos consommateurs », souligne le CNPMEM.
La crise couve depuis un an, avec de nouvelles alertes depuis fin mars, début avril. Notamment depuis que l’organisation de producteurs Les pêcheurs de Bretagne a cessé de soutenir le marché de la lotte, le 22 mars, vue « la situation très dégradée du marché de la baudroie et le niveau des interventions de l’OP depuis le début de l’année sur cette espèce ». Entre le marché qui subit toujours la fermeture de la restauration, les prix inférieurs à la normale, le Brexit pénalisant le chalutage hauturier, et les cours du gasoil qui remontent à la hausse, les salaires des marins chutent et la colère gronde sur les quais. Et se focalise, à nouveau, sur les produits issus de l’importation que les GMS ont notamment mis en avant lors des fêtes de Pâques. Les dénonciations de ce marché « catastrophique » s’enchaînent, entre communiqué des organisations bretonnes le 31 mars, réunion de crise au Guilvinec le 7 avril, appel du Comité national des pêches (CNPMEM) à « l’union sacrée de toute la filière » le 8 avril, communiqué du CNPMEM le 13 avril…
Cette campagne de promotion décidée par l’association France Filière Pêche, que finance la GMS, est une première réponse à la crise.