La société spécialisée dans la cuisson et la commercialisation de coquillages et crustacés basée à Carentan a organisé le 15 mars une remise de chèque à la région Normandie. Le but ? Saluer l'aide financière accordée par la région en 2018 pour faire face à de graves difficultés financières et communiquer sur son actuel regain d'activité.
Généralement, les collectivités locales délivrent des chèques publiquement mais c'était bien le contraire qui attendait le président de la région Hervé Morin ce lundi, dans la zone commerciale de la ville du nord de la Manche. Yvan Wilbal, le gérant de l'entreprise Mer et Terroirs, a convié journalistes et politiques à une remise de chèque - symbolique - dans le cadre d'un remboursement anticipé après une aide financière accordée par la région fin 2018. Ce dispositif, baptisé Impulsion Développement, aide les entreprises normandes en difficulté et Mer et Terroirs a ainsi bénéficié d'un prêt de 300 000 euros dans un moment difficile. « Le miracle était alors en marche, tout redevenait possible pour nous, modeste PME familiale, a déclaré Yvan Wilbal lors de son discours. Aujourd'hui, notre société est redevenue économiquement fiable et a retrouvé sa pleine santé financière. »
Actuellement, près de 1 200 tonnes de bulots normands par an sont cuits et conditionnés sur place, plus 400 autres tonnes de produits de la mer, comme des crustacés du Royaume-Uni et des crevettes. En fin d'année, 30 000 plateaux de fruits de mer confectionnés sur place sont vendus dans la grande distribution. Hervé Morin, tout sourire et en campagne à sa réélection, s'est lamenté de ne pouvoir partager davantage qu'un discours sur place au lieu de bulots, la faute aux impératifs sanitaires actuels...
Guy PICHARD