Mi-novembre, l’échéance du Brexit se rapprochait et les lignes commençaient (un peu) à bouger pour le dernier round de négociation. Même si l’hypothèse d’un No deal était encore dans toutes les têtes. Une certitude cependant : au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers pour le reste de l’Union européenne. Et une conséquence : le retour des formalités douanières. Le chapitre des taxes demeure encore inconnu. L’ Entreprises du traiteur frais (Etf) évoquant « néanmoins un saumon écossais à 2 % en cas de Brexit sans accord et d’autres poissons à 25 % ». En revanche, la déclaration en douane passera par le remplissage d’un document de 54 cases, à déposer au poste de transit, le jour du passage ou dans les 30 jours précédents. Pour fluidifier le trafic, qui pourrait constituer un véritable problème dans l’univers du frais, les autorités misent sur une « frontière intelligente ». Soit un système informatique permettant l’anticipation, pour l’import comme pour l’export, à l’aide d’un code-barres et d’une liaison avec la plaque d’immatriculation des poids lourds. Let’s go…
Home » Brexit : It’s time…
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…