En juillet, la Commission européenne a mis en demeure la France de prendre des mesures adéquates pour éviter les captures accidentelles de cétacés, dauphins surtout, donnant trois mois pour remédier aux lacunes. La filière pêche est déjà engagée dans la réduction de ces captures, avec des projets cofinancés par France Filière Pêche : Pic, Licado, Obsenpêche et Dolphinfree (tests de répulsifs acoustiques, réseau d’observation). Le gouvernement envisage aussi une fermeture hivernale de 15 jours entre janvier et mars dans le golfe de Gascogne pour les chalutiers pélagiques et fileyeurs.
Home » Captures accidentelles : c’est assez !
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…