Le Centre commun de recherche (Joint research science) de l’Union européenne a produit le tout premier « matériau de référence certifié » (CRM) pour l’identification génétique des poissons. Il s’agit d’une poudre de flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus). Ce CRM EURM-020 garantit un étiquetage correct du poisson, alors que la fraude alimentaire (telle que la substitution d’une espèce par une autre, de moindre valeur commerciale) viole la législation européenne, qui exige « une production, une transformation, et une commercialisation transparentes des produits de la pêche ou de l’aquaculture ». Le CRM autorise désormais une approche précise à partir d’une analyse basée sur l’amplification par PCR (réaction de polymérisation en chaîne).
Home » L’identification génétique progresse
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…