Depuis Berlin, P&G est l’un des plus gros fournisseurs européens de sandre. La société l’achète aux fileyeurs et chalutiers en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan. Dans son usine à Astrachan, en Russie, le poisson est congelé au naturel : entier, en filet, portion, chair hachée, joue… « C’est une qualité premium, des découpes manuelles nettes, des filets sans arête », souligne Claire Gimenez, spécialiste export UE. Tout est congelé pour étaler les ventes. « La qualité est meilleure en hiver et la pêche est plus restreinte en été. » Le glazing est contrôlé en Lituanie, porte d’entrée dans l’UE.
Elle livre à 70 % des grossistes en lots de 5 à 10 kg sous vide, mais vend aussi sous ses marques Gourmano (produits bio, ASC et MSC) et NaturManufaktur en supermarchés allemands et autrichiens. L’importateur tente de décrocher le MSC sur son sandre de Russie, géré par quotas, pour mieux séduire l’acheteur européen. Pour l’instant, seul le sandre d’Estonie et de Suède affichent l’écolabel, et partent en frais en Suisse.
P&G, dont le cœur de métier reste le sandre, vend aussi de la perche de lacs russes. « La meilleure qualité vient de Sibérie. » Et a élargi sa gamme aux classiques saumon, bar, daurade, truite, cabillaud…
Solène LE ROUX