Principal producteur de thon dans l'océan Pacifique oriental et second à l'échelle mondiale avec 300 000 tonnes annuelles de prise, l'Équateur possède la plus grande flotte thonière (113 thoniers-senneurs) et la plus grande capacité de transformation de la région (21 conserveries). L'adoption du Plan d'action national du thon (PAN Atun) permettra de garantir et certifier la durabilité de la pêtche industrielle au thon. Réduction des prises accessoires, contrôle et gestion, traçabilité, éducation à l'environnement, vulgarisation et communication, recherche scientifique : cet outil de gestion administrative vise à éviter l'altération des cycles de vie des thons dans l'océan Pacifique oriental. Il constitue aussi une réponse au « carton jaune », distribué à la fin de l'année dernière par l'Union européenne, aux exportations de produits de la pêche.
Home » Un Plan national du thon en Équateur
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…