L’entreprise islandaise Samherji est sur le gril. Son PDG Thorsteinn Mar Baldvinsson est accusé de corruption en Namibie. Il s’est retiré de ses fonctions le temps de l’enquête. Selon des documents révélés par le site Wikileaks, Samherji aurait versé des pots-de-vin à de hauts responsables namibiens pour s’assurer l’accès aux ressources halieutiques du pays.
Samherji est coactionnaire, avec le néerlandais Parlevliet & van der Plas, de UK Fisheries qui détient à 100 % l’armement boulonnais Euronor et à 50 % la Compagnie des pêches Saint-Malo.
Home » Corruption chez Samherji
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…