Marc Duret, directeur Monde agricole Carrefour France et Gaëtan de Lamberterie, directeur marée Carrefour France ont signé, le 26 novembre à Rennes, avec des ostréiculteurs bretons, une charte Filière Qualité Carrefour (FQC) portant sur l’huître de Cancale.
« En 27 années, nous avons signé près de 120 filières qualité Carrefour, rappelle Gaëtan de Lamberterie. Au rayon marée, elles représentent 15 % du chiffre d’affaires. Les huîtres figurent en seconde position, après le saumon, puisque nous en avons déjà sur certains bassins de production : Bouzigues, Marennes, Normandie… ». Les Cancalais ont donc rejoint le club. Étaient présent pour cette signature : Stéphane Quemerais, de Fine de Cancale, Yann Legal et Guillaume Beaulieu, de Mytilimer, Matthieu Le Moal pour Au pied de cheval et Didier Bezançon pour Cultimer. Plusieurs sont déjà engagés sur des filières depuis de nombreuses années avec d’autres produits. « Notre volonté est d’offrir à notre clientèle des produits sains et durables, qui respectent l’environnement, précise Gaëtan de Lamberterie, et nous sommes heureux de compter désormais des producteurs de l’une des plus belles baies du monde ». La FQC implique un partenariat sur trois années et passe par un cahier des charges spécifiques en termes de zone de captage, lieu et durée d’élevage et d’affinage… Il implique notamment l’interdiction des huîtres triploïdes.
Les huîtres de Cancale sont donc disponibles avec le logo FQC pour les fêtes, période à laquelle Carrefour réalise 80 % de ses ventes sur le mollusque. Les bourriches sont illustrées du visage rayonnant du producteur Stéphane Quemerais in situ, ainsi que du nouveau logo « Carrefour le marché », destiné à être déployé sur toute la gamme frais de l’enseigne.
À noter que les huîtres de Cancale viennent d’être inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Dominique GUILLOT