Pas de scandale à l’horizon dans la livraison du mois d’octobre de Que Choisir, mais un vif rappel de quelques vérités de la filière en termes de fraîcheur. Le magazine a testé 50 découpes de poisson en GMS. Sur les 37 échantillons en frais… 16 sont qualifiés de médiocres ou mauvais. Pas brillant ? Surtout une opportunité d’informer sur la fragilité des gadidés, la logistique qui implique que le poisson peut être sorti de la mer depuis dix jours lorsqu’il arrive sur l’étal, les petits plus du surgelé, et surtout ceux de Pavillon France et des conseils avertis d’un bon poissonnier. Au final, aucun danger pour la santé détecté, mais un pavé lancé dans l’image de qualité… Bonne nouvelle : aucune fraude n’a été relevée sur l’ajout d’eau non déclaré.
Home » Que Choisir : leçon de fraîcheur
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…