Alors que les perspectives climatiques indiquent aujourd’hui un possible et inquiétant + 7 °C d’ici à 2100, les scientifiques américains de l’université de Johns-Hopkins ont tenté d’identifier le bon régime alimentaire international qui permettrait de freiner ce thermomètre fou. Sachant que la chaîne alimentaire, et particulièrement la consommation de viande, représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre, ils préconisent deux solutions : une alimentation alternant deux repas végétaliens et un omnivore au quotidien ; ou une autre, tout aussi végétalienne, mais complétée par des insectes (criquets…), des petits poissons (sardine et hareng) et des mollusques (moules, palourdes…). Autant d’aliments avec des apports nutritifs intéressants et une faible empreinte carbone.
Home » Poissons bleus et mollusques pour sauver le monde ?
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…

Lecture offerte
Le 05/03/2025 à 11:09 par
Salon de l’agriculture : des signatures pour que la filière garde la pêche
Le Salon de l’agriculture, qui s’est déroulé du 22 février au dimanche 2 mars, a débuté de façon tonitruante. Dès…

Lecture offerte
Le 27/02/2025 à 12:19 par
Pêcheries Basques devant Bonux !
La truite fumée des Pyrénées des Pêcheries Basques est arrivée en tête de la deuxième édition du classement des meilleurs…