Alors que les perspectives climatiques indiquent aujourd’hui un possible et inquiétant + 7 °C d’ici à 2100, les scientifiques américains de l’université de Johns-Hopkins ont tenté d’identifier le bon régime alimentaire international qui permettrait de freiner ce thermomètre fou. Sachant que la chaîne alimentaire, et particulièrement la consommation de viande, représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre, ils préconisent deux solutions : une alimentation alternant deux repas végétaliens et un omnivore au quotidien ; ou une autre, tout aussi végétalienne, mais complétée par des insectes (criquets…), des petits poissons (sardine et hareng) et des mollusques (moules, palourdes…). Autant d’aliments avec des apports nutritifs intéressants et une faible empreinte carbone.
Home » Poissons bleus et mollusques pour sauver le monde ?
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 27/10/2025 à 17:17 par
La senne danoise inquiète les pêcheurs boulonnais
Le 25 juillet, les pêcheurs boulonnais (en photo) ont voulu interpeller les transformateurs de la place sur leurs craintes quant…
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 15:21 par
Captures accidentelles de cétacés : le réchauffement climatique mis en cause
Lors d’un webinaire organisé le 24 octobre, France Filière Pêche a accueilli la restitution du projet Delmoges, qui vise à…
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 14:00 par
Assises de la pêche et des produits de la mer : l’urgence d’avoir un plan plutôt que des plans d’urgence
Les Assises de la pêche et des produits de la mer, organisées par Le Marin et dont PDM est partenaire,…
Lecture offerte
Le 21/10/2025 à 15:48 par
Le rendez-vous aquaculture au Space 2025
En septembre, le parc des expositions de Rennes a accueilli la 39e édition du Space, salon incontournable de l’élevage. L’aquaculture…