Le prestataire de services piscicoles et transformateur de poisson d’eau douce installé à Carquefou (Loire-Atlantique) expérimente depuis deux ans des engins de capture sélectifs et non létaux destinés à la pêche en eau douce (lire PDM n° 188 de décembre-janvier 2019). Financé par l’Ademe, le projet AB Biodivaqua a permis de créer des nasses qui maintiennent le poisson vivant plus longtemps – favorisant notamment la remise à l’eau des poissons non recherchés – tout en laissant s’échapper les spécimens sous taille grâce à des grilles. Les résultats sont encourageants : 99 % des poissons capturés sont vivants, 96 % sont dans un état sanitaire ne remettant pas en cause leur survie. L’expérimentation menée par AB Pêcheries de Loire a porté sur 2 002 levées de nasse pour 6,5 tonnes de poisson pêché, soit 2 776 individus. Ces outils permettent à la fois une pêche artisanale plus durable mais aussi de valoriser des poissons de haute qualité ou même vivant, en ikejime.
Home » AB Pêcheries de Loire : sélectivité en eau douce
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…