Dernière saison de la moule de bouchot hors du commun pour l’AOP

Le 11/06/2019 à 10:55 par La Rédaction

La saison 2018-2019 de la moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel s’est terminée le 11 février avec une production de 10 606 tonnes. Si le chiffre n’atteint pas le record de 2014-2015 (11 258 tonnes), il est meilleur que la saison dernière (9 889 tonnes). La qualité, elle, a été exceptionnelle : « Avec un taux de chair de 34 % à l’ouverture le 13 juillet, qui s’est maintenu autour de 30 % tout au long de la saison », constate Éric Hodbert, président du Comité AOP moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel. Le cahier des charges de l’AOP impose un seuil de 25 %.

« Nous avons aussi eu de très beaux calibres et peu de rejets sous les 4 cm », précise le mytiliculteur. Les conditions météo ont été clémentes, avec notamment un mois de juin pluvieux qui a participé à la croissance des moules. De plus, la prédation des macreuses a été endiguée grâce à l’usage, depuis l’année dernière, d’un ULM qui survole les concessions pour les effaroucher. « Un système plutôt efficace que nous utilisons à nouveau cette année pour préserver la prochaine récolte. »

La saison 2019-2020 « se présente bien, les pieux sont bien garnis, avance prudemment le professionnel. Mais il est trop tôt pour se prononcer, les moules étant en pleine croissance d’avril à juin ». La Saint-Michel, qui arrive assez tardivement sur le marché, est toujours très attendue. La saison dernière n’a pas dérogé à la règle : « Ce fut une saison éclair. La demande est très forte depuis quelques années, supérieure à l’offre. Les trois quarts des producteurs ont terminé la commercialisation fin décembre. » Avec des prix en hausse de 8 à 12 centimes. « L’AOP de la baie du Mont-Saint-Michel, leader sur le marché, apporte une plus-value au producteur », affirme Éric Hodbert. De là à donner le ton de la saison de bouchot en termes de prix ? « C’est ce qu’on a longtemps dit mais je ne sais pas si c’est toujours le cas. »

Ève CHALMANDRIER

 

 

Prix de vente producteur moyen
pour la saison 2018-2019

2,25 à 2,30 €/kg

 

La production de moules de bouchot de la baie
du Mont-Saint-Michel est chaque année d’environ 10 000 tonnes, le nombre de bouchots implantés sur la zone d’élevage AOP étant limité.
Elle représente 20 % de la production de moules de bouchot en France, pour un chiffre d’affaires de quelque 20 millions d’euros.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap