Le conserveur de Douarnenez a doublé son niveau d’investissement cette année par rapport à 2017, à hauteur de 6 millions d’euros. Objectif : monter en capacité et anticiper la fabrication de nouveaux produits en Bretagne sous sa marque Connétable. Au Maroc, où le conserveur est implanté depuis 2009 à Agadir avec son usine Belma dédiée aux marques de distributeurs, le but est d’optimiser la qualité de la matière première débarquée au sud du pays. L’entreprise, qui dispose déjà d’une unité à Laâyoune, a refondu le site (4 000 m2) pour effectuer une première transformation des sardines et garantir la chaîne du froid. Cet investissement de 4 millions d’euros permettra de travailler le poisson dans les meilleures conditions : étêtage, éviscération, nettoyage et glaçage avant expédition dans la conserverie d’Agadir. Cet investissement dans le sud du Maroc suscite des réactions dans une zone sujette à des conflits entre Rabat et le Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara occidental. Le mouvement autonomiste a déposé une plainte contre la conserverie portant notamment « sur le transfert de population dans une zone occupée » rapporte l’AFP.
|
Home » Chancerelle augmente ses capacités
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 16:03 par
La liste rouge de Bloom provoque une colère noire de la filière
Le 23 mars, l’ONG Bloom a publié sur son site une « liste rouge » de navires ayant pêché dans les aires…

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 15:18 par
Fermeture du golfe : les entreprises s’y sont préparées
Pour la deuxième année consécutive, le golfe de Gascogne est fermé aux navires de plus de 8 mètres (filets, sennes…)…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…