Pénurie de marins, mareyeurs, poissonniers et autres en vue ! Pour attirer et retenir les candidats, le salaire est une chose, mais il faut faire plus et se montrer moderne. « Un bateau neuf, avec le dernier système de propulsion, des conditions de travail sécurisées offertes par un Moonpool, des cabines plus larges, etc. sont facteurs d’attractivité », illustre Antoine Le Garrec, directeur général du groupe éponyme. Chez Mericq, e-learning, e-commerce et bientôt intelligence artificielle mis en pratique attirent la génération Z. Mais Charlotte Abadie, sa jeune dirigeante, souligne « l’importance de permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle » et envisage « la création d’une structure d’accueil pour les enfants des salariés ». De quoi, peut-être, attirer aussi plus de femmes dans la filière. Aujourd’hui, elles ne représentent que 10 % des effectifs des élèves du lycée maritime de Sète, dont le directeur Michel Tudesq précise « que dans le BTS pêche et environnement, la parité, avec cinq filles et cinq garçons, est là ». Et Antoine Le Garrec d’ajouter : « À bord, nous accueillons des observateurs pour des marées de 60 à 80 jours. Souvent, ce sont des femmes et cela n’a jamais créé de problème. » Bilan, donner l’image d’une filière ayant un avenir est essentiel pour tous.
Home » Jouer la carte de la modernité
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…