Bonne nouvelle pour les conserveurs, Greenpeace constate dans son dernier classement du thon en boîte « un net progrès » vers la pêche durable. Même si les marques peuvent encore progresser dans leur communication sur les modes de capture et leur impact écologique. C’est l’objectif de ce troisième classement des douze plus grandes marques françaises, pour pallier le manque d’information, selon l’ONG, et guider le choix des consommateurs. Le classement s’appuie sur plusieurs critères : impact de la technique de pêche, état des stocks et politique d’approvisionnement. Phare d’Eckmühl, Système U et Connétable se maintiennent en tête depuis trois ans et Monoprix rejoint les chefs de file pour avoir privilégié la pêche sans dispositifs de concentration du poisson (DCP). Sur la bonne voie figurent les MDD Carrefour, Casino, Auchan, Intermarché et Petit Navire. La marque à la boîte bleue du géant Thai Union s’est engagée à réduire l’usage des DCP. Les retardataires sont Saupiquet, Lidl et Leclerc qui n’ont pas modifié leur politique d’approvisionnement, estime Greenpeace.
|
Home » Hit-parade du thon en boîte qui dure
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 16:03 par
La liste rouge de Bloom provoque une colère noire de la filière
Le 23 mars, l’ONG Bloom a publié sur son site une « liste rouge » de navires ayant pêché dans les aires…

Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 15:18 par
Fermeture du golfe : les entreprises s’y sont préparées
Pour la deuxième année consécutive, le golfe de Gascogne est fermé aux navires de plus de 8 mètres (filets, sennes…)…

Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 17:18 par
Capitaine Houat réduit le sel dans ses crevettes
Pour être d’équerre vis-à-vis des attentes sociétales et améliorer son Nutri-Score, mais aussi en réponse face à la concurrence, Capitaine…

Lecture offerte
Le 10/03/2025 à 15:07 par
L’Ifsea met en exergue la résilience de la filière
L’Ifsea a organisé en novembre la première édition de ses journées scientifiques, avec pour thème la durabilité de la filière…