Le superchilling, ou ultra réfrigération, vise à abaisser la température du poisson à un niveau légèrement inférieur à celui de la glace fondante. Cette technique a l’avantage de refroidir rapidement le produit à cœur en atteignant le point de congélation, soit autour de -1 à -1,5 °C, pour prolonger sa durée de conservation. La Commission européenne vient de clarifier cette pratique, considérant que le superchilling implique une congélation, même partielle, du produit. Si les contrôles montrent des lésions liées au froid, prouvant que les produits ont été congelés avant le transport, ils seront rejetés aux postes d’inspection frontaliers. Reste une inconnue : de quelle glace fondante s’agit-il ? Sachant que la glace d’eau douce fond à zéro degré et celle d’eau de mer autour de -2 °C.
Home » Vous dites superchilling ?
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…