La filière française : un poulet sans tête ?

Le 27/09/2017 à 14:27 par La Rédaction

 

Avec l’aide de 25 professionnels représentatifs des différents maillons de la filière, plus de 1 000 hypothèses ont été émises, leurs incidences sur la filière explorées et leurs interférences, entre elles, analysées. Objectif : imaginer l’avenir pour l’anticiper et choisir son destin, insiste Gérard Higuinen, président de France Filière Pêche. « Aujourd’hui, la filière française ressemble un peu à un poulet sans tête, qui court pour survivre. Mais ce n’est pas un projet de vie. Il faut, comme nos voisins européens construire une vision pour notre filière, non en copiant mais en s’appuyant sur nos forces et faiblesses », lance Benoît Vidal-Giraud, de ViaAqua. Et de citer, comme forces, la taille du marché intérieur, la diversité des captures, l’image des produits ; et comme principales faiblesses, les volumes de captures, petits, et l’incertitude au niveau de la première vente. « Des forces innées et des faiblesses que nous pouvons corriger », dit-il avant que Gérard Higuinen invite avec force chaque acteur de la filière « à se prendre en main », en participant notamment aux journées régionales initiées par FFP qui « permettront de dégager un plan d’action à cinq ans », comme l'a souligné Stéphane Travert, ministre en charge de la pêche.

À sentir la stupeur qui a saisi la salle lorsqu’elle a visionné les quatre scénarii pour le futur, il est clairement temps d’agir.

Les noms des 4 scénarii proposés étaient : la filière se divise en deux, chacun pour soit, la filière sauve les meubles, la filière serre les rangs.

Alors pour participer aux réunions de travail pour construire l’avenir, FFP donne rendez-vous aux volontaires en régions : le 12 octobre dans les Hauts de France, le 17 octobre en Normandie, les Pays de la Loire le 23 octobre, la Nouvelle Aquitaine le 26 octobre, la Bretagne le 6 novembre, la Méditerranée le 24 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le discours de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en charge de la pêche en vidéo (26’).

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap