Sur le thon, le saumon, la sardine ou la crevette, les données sur les bienfaits nutritionnels sont souvent bien connus et exploités sur les étiquettes par les acteurs de l’agroalimentaire pour inciter à la consommation. Mais quid de l’étrille, du béryx, de la vieille ou du grondin ? Pour les valoriser, le projet Nutralor, conduit en 2016 par Jennifer Leroux, responsable qualité chez Moulin Marée et financé à hauteur de 80 % par France Filière Pêche et à 20 % par les mareyeurs de Lorient et Boulogne, a permis de déterminer le profil nutritionnel de 40 espèces méconnues. Lipides et acides gras, protides, nutriments identifiés par ID Mer et Labexia sont désormais disponibles auprès de l’Anses et de Nutraqua. Et la teneur en oméga 3 du flet, du béryx ou de l’alose pourrait bien les faire mettre en terrine !
Home » Nutralor révèle les qualités nutritionnelles des espèces méconnues
Dans la même rubrique
Le 22/11/2024 à 10:04 par
Le « Poisson d’aquaculture français » voit le jour
La filière aquacole française sera désormais aussi facilement identifiable sur les étals que la viande, les fruits et légumes ou…
Le 20/11/2024 à 15:36 par
Obligations déclaratives des premiers acheteurs
Attention à bien respecter la loi si vous achetez en direct à un pêcheur professionnel. Vos achats doivent être déclarés…
Le 13/11/2024 à 11:11 par
Senne danoise : Hollandais, Belges et Français s’accordent en Manche-Est
Les pêcheurs français, belges et hollandais ont signé un Gentleman Agreement concernant la pêche à la senne danoise en Manche-Est,…
Le 13/11/2024 à 10:58 par
Huiles et farines de poisson : volumes en forte hausse
L’Iffo (Organisation internationale des huiles et farines de poisson) a annoncé une hausse de 40 % de la production mondiale…