C’en est fini de l’outil de transformation dédié aux produits de la pêche du Pays basque. Deux ans après son ouverture, la Scic Arrainetik a fermé les portes de son atelier de filetage et de conditionnement à Saint-Jean-de-Luz. Bien que portée par l’OP Pêcheurs d’Aquitaine, le comité interdépartemental des pêches des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et l’agglomération Sud Pays basque, la société coopérative d’intérêt collectif ne pouvait plus faire face à ses créances. Sans repreneur déclaré, l’entreprise, qui employait cinq salariés, a été placée en liquidation judiciaire en octobre.
« Ce qui nous a fait défaut, c’est la remise à niveau de la trésorerie. On attendait une subvention dans le cadre du Feamp (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) en lien avec les investissements réalisés en 2014 mais rien n’aurait pu être débloqué avant le premier semestre 2017. Cela malgré les efforts réalisés par toutes les parties prenantes dans la société pour avoir des avances », déplore Patrick Garcia. Le gérant de la Scic est d’autant plus amer que l’idée sur laquelle avait été bâtie l’entreprise avait trouvé un écho favorable auprès du marché.
Positionnée sur la restauration collective avec des espèces qui avaient du mal à se vendre à la criée de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, Arrainetik s’était constitué une clientèle de 150 établissements scolaires, mais servait aussi une cuisine centrale et voyait arriver quelques distributeurs intéressés par un approvisionnement en espèces locales. Tout cela sans que la Scic ne mette en place un réseau commercial, afin de ne pas faire concurrence aux mareyeurs locaux. « On n’était pas encore à l’équilibre mais on s’en approchait », soupire Patrick Garcia.
Loïc FABRÈGUES