Mareyeur depuis 1999, éleveur depuis 2010, Niévès Castejon, qui dirige Camargue coquillages dans l’anse de Carteau, vient d’obtenir la certification Agriculture biologique. Depuis le 17 août, elle est la première productrice de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de la région Paca à proposer des huîtres bio. « J’ai lancé la procédure aussitôt après la signature du nouveau schéma des structures, à l’automne 2015. Après dix mois de travail, je suis maintenant certifiée bio. La démarche est importante car je veux proposer des huîtres de qualité », explique la productrice à l’accent chantant d’origine hispanique.
Profitant de la nouvelle autorisation de produire des huîtres au bassin de Carteau, jusqu’à présent limité aux moules, Niévès Castejon a suivi le cahier des charges à la lettre : étude d’impact, naissain diploïde d’écloserie bio, mise en jachère des deux tables d’élevage, traçabilité irréprochable... Ses huîtres bio ont rejoint la marque déposée la Perle de Camargue, réservée jusqu’à présent à ses produits haut de gamme. Avec un accueil encourageant. « L’export représente près de 80 % de notre chiffre d’affaires, précise-t-elle. Nos clients ont été très réceptifs, notamment en Espagne où la démarche bio est très peu connue pour les coquillages. »
Avec deux de ses quatre tables référencées en bio, Niévès Castejon ne pense pas produire plus de 15 tonnes d’huîtres certifiées en 2016. Mais elle en espère le double l’an prochain « car les tables d’élevage n’auront plus besoin de rester en jachère ». Enthousiasmée, la productrice, qui produit aussi une vingtaine de tonnes de moules de corde par an, pense déjà transférer ses deux tables mytilicoles vers le bio.
Hélène SCHEFFER