Stéphane Hesry, président de Cap à l’Ouest, Laurent Hurtaud, directeur de La Bouchot des deux caps, et Thierry Gillardeau, gérant des Spéciales Gillardeau ont uni leurs forces pour créer l’Épaulard, dès mars 2014, et ainsi se diversifier.
Cette joint-venture détient des concessions en pleine mer au large de Zuydcoote près de Dunkerque et sa capacité de production pourrait être à terme de 900 tonnes, précise Stéphane Hesry. Pour l’heure, elle atteint 200 tonnes. Charge au nouveau gérant, Philippe Quinault, de développer véritablement cette activité de moules sur filière, qui a obtenu cette année le Label rouge. Un sésame pour les marchés.
Mais cette edulis charnue, qui atteint la taille commerciale de 4 cm, 4 cm et demi en six mois, s’avère fragile. « Elle est plutôt destinée aux circuits locaux ou aux circuits courts », confient Stéphane Hesry et Philippe Quenault. Elle devra donc être conditionnée sur place, dans le Nord. La période de récolte s’étend de mai/juin à octobre, « elle ne sera donc pas un complément de la bouchot », avoue le mytiliculteur. Néanmoins, cet investissement – a minima de 150 000 euros par filière, sachant que 60 ont été installées – permet aux propriétaires d’acquérir une expérience d’élevage en filière, et dans le captage de naissain naturel… À l’heure où le secteur conchylicole connaît parfois des crises de mortalités sévères, L’Épaulard offre de belles promesses.