Le groupe Barba, en activité à Frontignan (Hérault), va transférer en 2017 son siège social et sa production sur la Zac de la Méridienne, à Villeneuve-lès-Béziers. L’entreprise familiale, dirigée par Henri Barba et ses deux fils, Hervé et Benoît, entend poursuivre sa croissance avec un nouvel outil (6 000 m2) en cours de construction, qui représente un investissement final d’environ 8 millions d’euros. « L’entreprise a acheté un terrain de 3 ha parfaitement situé par rapport à l’intersection de l’A9 et de l’A75 », se félicite Hervé Barba.
Visible du péage, le nouveau site comprendra une importante plate-forme logistique et une usine dotée de plusieurs zones de production séparées : transformation de produits surgelés, éviscération et filetage de produits frais, portionnage de produits frais et décongelés, mareyage classique.
L’outil de transformation va intégrer en particulier un tunnel à air pulsé et deux cellules à l’azote (-120 °C) pour la surgélation, ainsi que des cellules de décongélation. Le conditionnement s’effectuera dans une salle à part avec plusieurs lignes : sous atmosphère, sous vide, thermoformé et sous skin. Deux zones de stockage sont prévues : l’une pour 2 000 tonnes à -25 °C, l’autre pour 400 tonnes à -60 °C. « Une capacité élevée en France en ultra-basse température, souligne le jeune dirigeant. Cet investissement va aussi contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Une majorité de nos collaborateurs suit l’entreprise dans ses nouveaux murs et nous recrutons sur tous les services. »
Le groupe sort 6 000 tonnes de produits finis de ses ateliers, dont 3 000 tonnes de céphalopodes saumurés (anneaux, lamelles, petits poulpes…) produits dans sa filiale de Barcelone. L’entreprise dispose également d’une filiale au Sri Lanka (Sea Diamond). Spécialisée dans le thon, l’espadon et les poissons du sud – dont une partie provient des criées régionales –, Barba s’approvisionne sur tous les océans, transforme et commercialise sa production en France et en Europe. Barba est présent sur tous les circuits, de la GMS aux restaurants sushis, en passant par la branche surgelés des grossistes (Pomona, Brake ou Sodexo).
B.V.