Implantée sur le Vieux-Port de Marseille, SeaBlue est spécialisée dans l’import-export et le commerce de gros d’espèces des mers chaudes. Son PDG, Thomas Flajollet, a créé en octobre dernier, avec l’aide de Jean-Marin de Feuardent, un atelier de fumaison destiné à valoriser ses produits. Gérant de la SNC Vent du nord, installée pour quatre ans sur la pépinière d’entreprises de produits de la mer Haliocap, Thomas Flajollet s’appuie sur Jean-Marin de Feuardent, responsable de production.
Tous deux comptent sur la logistique et l’expérience de la fumaison des Boulonnais pour développer une gamme de produits ethniques, africains ou antillais. L’entreprise a mis au point les recettes et le process en trouvant « un équilibre entre le rendement et l’attente de la clientèle », précise Jean-Marin de Feuardent. Celui-ci réceptionne au Havre la matière première congelée : des variétés diverses de pangasius élevé au Vietnam, du machoiron, du barracuda, mais aussi du chinchard, du capitaine ou de la sardinelle pêchés en Afrique.
Décongelé et séché, le poisson est fumé et cuit pendant 12 à 20 heures en cellule Arcos. Dans un intervalle minimum de sept jours, il est recongelé au Havre, en sachets individuels à poids variable ou en vrac (en cartons) avec une DLUO de deux ans. Il est distribué en France, en Grande-Bretagne et en Belgique, chez des grossistes et dans des petits magasins ethniques. « Nous allons essayer de développer d’autres produits, annonce déjà Jean-Marin de Feuardent. À chaque fois, nous prenons une recette ancestrale et nous la dupliquons dans le respect des normes de qualité en vigueur. »
Benoît LOBEZ