Les ténors français du saumon fumé et de la truite fumée ont décidé d’unir leur destin. Labeyrie Fine Foods (LFF) va racheter à la coopérative Les Aquaculteurs landais 50 % de ses parts dans le groupe Aqualande. L’union entre ces deux acteurs de poids de l’industrie salmonicole, basés tous deux dans les Landes, doit encore obtenir l’approbation de l’Autorité de la concurrence. La décision devrait intervenir entre les mois de février et d’avril.
« Le marché se complexifie. Il faut être plus fort et l’union fait la force », indique Stéphane Dargelas, le directeur commercial et marketing d’Aqualande, pour expliquer ce rapprochement. Dans cet accord, Aqualande doit trouver auprès de Labeyrie de nouvelles compétences en matière industrielle et commerciale sans perdre son autonomie ni ses marques Ovive et Landvika. Pour Labeyrie, il s’agit de mettre un pied dans l’élevage. « Nous n’étions pas présents en amont, confirme Jacques Trottier, directeur de LFF. L’objectif est d’accompagner le marché de la truite fumée en développant les piscicultures et les outils de transformation.
Ce partenariat permettra de développer une production de grandes truites qui manque actuellement. Même si la concurrence polonaise devient de plus en plus sensible. Le projet, initié par Aqualande, consiste à créer de nouvelles piscicultures en circuit fermé dans les Landes. Il prévoit, en parallèle, de doubler la capacité de l’usine de fumaison de Sarbazan dont la production s’élève aujourd’hui à 2 700 tonnes. Chiffré à 25 millions d’euros, l'investissement pourrait générer 150 nouveaux emplois.
Loïc FABRÈGUES