La banque HSBC a demandé en novembre la liquidation provisoire de China Fishery Group, dont elle est créancière, à un tribunal de Hong Kong. Effet immédiat : les obligations de Pacific Andes International Holdings (PAIH), société détenue à 34 % par China Fishery, ont plongé.
Pacific Andes est un opérateur important dans la pêche à l’anchois et minotière au Pérou. En août, le PDG du groupe Joo Siang Ng, « affirmait rester concentré sur la consolidation de son activité, créant une organisation plus légère et efficace. Des synergies et économies importantes ont déjà été réalisées à ce jour et nous poursuivrons une gestion prudente afin d'assurer la croissance future en répondant notamment à toutes les éventualités découlant d'un potentiel El Nino ». Mais le 4 novembre, le gouvernement péruvien annonçait une réduction des Tac d’anchois : 1,1 million de tonnes pour la saison s’étalant entre novembre et janvier, contre 2,6 pour la saison précédente d’avril à juillet. Des informations qui ont plombé les négociations financières en cours entre la banque HSBC et le groupe. Ces informations avaient amené Moody’s à anticiper des revenus de moins de 300 millions de dollars en 2016, contre 488 millions pour les 12 derniers mois.
Fondée en 1986 et cotée à la Bourse de Hong Kong en 1994, Pacific Andes International Holdings Limited et ses filiales constituent un groupe intégré dans toute la chaîne de valeur des produits de mer, de la pêche à la distribution, de produits congelés notamment.
D.G.