Les ambitions européennes d’Eastern Fisheries

Le 23/09/2015 à 13:35 par La Rédaction

 

Habitué à débarquer sur Rotterdam, le roi de la saint-jacques de New Bedford, dans le Massachussets (USA), souhaitait investir l’Europe près d’Urk. « Faute d’opportunité, nous avons opté pour Staphorst, indique Joe Furtado, vice-président exécutif d’Eastern Fisheries. La ville dispose d’une importante communauté de travailleurs dans les produits de la mer. » Si Eastern Fisheries Europe importera homards vivants et saint-jacques des USA, « nous travaillerons aussi des produits bruts européens et importerons d’un peu partout dans le monde », précise-t-il.

L’usine de 2 000 m2 dispose d’une capacité de stockage de 500 tonnes dans quatre locaux – deux dédiés aux surgelés, deux au frais – et de viviers pouvant héberger 9 000 tonnes de homards vivants. Un tunnel de surgélation IQF d’une capacité de 1 800 kg/h a aussi été installé.

Pour l’activité saint-jacques, où il est forcément très attendu, surtout en période de pénurie, Joe Furtado précise « que le spectre des activités de transformation dépendra des désirs clients ». Sur le homard, activité qui a démarré au début de l’année en Asie, l’objectif est « d’acheter sur la côte est des États-Unis, de regrouper les expéditions en vivant pour les redistribuer à partir de Staphorst, poursuit le responsable. Nous devrions réduire le temps entre la commande et la livraison à nos clients à 1 ou 5 jours, selon la destination, contre 40 aujourd’hui. Les risques pour nos clients seront moindres. » Un atout pour conquérir des marchés.

« On sent la volonté d’inonder le marché », commente un grossiste RHF. Eastern Fisheries Europe sera dirigée par Aize van der Sluis, 50 personnes devraient y travailler sous six mois.

C.A.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap