Boulogne, Aquimer souffle ses quinze bougies

Le 19/06/2015 à 12:00 par La Rédaction

 

Le pôle de compétitivité Aquimer fête cette année son 15e anniversaire et le 10e de sa labellisation comme pôle national. « Notre mission, explique son président Jean-Baptiste Delpierre, est de favoriser l’innovation, avec l’ambition de concilier raréfaction des ressources halieutiques et besoins alimentaires croissants. » Aquimer a ainsi labellisé l’an dernier dix nouveaux projets. Cela porte le total au 1er janvier 2015 à 112 projets représentant un budget global de 222,3 millions d’euros dont 79 programmes financés pour un budget de 147,9 millions d’euros.

Le pôle anticipe notamment l’interdiction pour les pêcheurs des rejets en mer pour améliorer la connaissance halieutique à travers plusieurs programmes : Carrjet, Eode, Discardless. Le troisième est un gros projet européen d’un montant de 5 millions d’euros. Il court sur quatre ans et compte 31 partenaires européens. Ses principaux objectifs sont de mesurer l’impact de l’interdiction sur les pêcheries et de proposer des solutions d’adaptation aux armements.

Côté transformation, le pôle a mis à la disposition des conserveurs des outils d’identification et de quantification des espèces avec IDThon. Il a piloté aussi la mise en place d’un nouvel outil de traçabilité du bateau à l’assiette, dénommé Traseapilot.

Encore plus concret : avec des étudiants de l’école d’ingénieurs Icam de Lille, il met au point une solution automatique de décorticage de la coquille Saint-Jacques par l’insertion d’une lame par un bras manipulateur. Enfin, le pôle organise une journée d’échanges le 13 octobre prochain à Paris à l’Aquarium de la porte Dorée sur le thème : « Quels procédés et outils pour améliorer la performance de votre entreprise ? ».

Benoît LOBEZ

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap