Dans sa bourriche dorée, la spéciale de Des Moore ravit les palais asiatiques. L’ostréiculteur irlandais s’est taillé une jolie réputation avec cette huître triploïde élevée dans la baie du Donegal. L’ex-Divine se vend désormais sous la marque Majestic. « La qualité des sites de Majestic Oysters, en particulier dans le Donegal est formidable. Tout le monde rêve d’y faire pousser des huîtres » rappelle Richard Cocollos, ambassadeur de cette spéciale lors du dernier Seafood à Bruxelles.
Associé à Des Moore, son frère Jacques Cocollos conditionne le produit à Bourcefranc d’où il part vers la Chine, Bangkok ou Dubai avec un certificat français d’origine. « Beaucoup de clients asiatiques regroupent leurs différentes commandes en France, ce qui optimise les expéditions. Vu le prix du fret aérien, environ 2,5 à 3 euros le kilo, les exigences de poids sont très précises. Aussi, nous effectuons un second tri en Charente. » À terme, les associés de Majestic comptent créer un atelier d’expédition en Irlande. « En particulier pour exporter vers le Japon » précise Jacques Cocollos.
Vendue autour de 16 € la douzaine au consommateur, la Majestic s’élève « quatre ans minimum » insiste Jacques Cocollos. « Elle grandit d’abord dans des parcs de demi-élevage au sud, à l’ouest et au nord-ouest de l’île verte, jusqu’à 50-60 grammes. Ensuite démarre l’affinage dans le Donegal pendant au moins un an. Seul un tri manuel permet de sélectionner les plus rondes. »
L’essentiel de la production, qui atteint 200 tonnes par an, s’exporte hors de France. Pour le Benelux et l’Allemagne, le Néerlandais Delta Mossel détient l’exclusivité des ventes.
B.VAUDOUR